Les plénières

Jeudi le 2 juin 2022 -de 8h30 à 10h

Dre Claire Gamache et Dr Pierre Bleau - S’unir pour un mieux-être collectif? Discussion entourant le PAISM

Dre Claire Gamache est professeure adjointe de clinique au département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Depuis 1998, elle pratique la psychiatrie adulte au CISSS de Laval (Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval). Au cours des quinze dernières années, elle a poursuivi son intérêt pour les troubles de la personnalité, l’urgence, la crise psychiatrique, la gestion des arrêts de travail en santé mentale ainsi que la formation médicale continue aux omnipraticiens. Elle a été très impliquée dans la communauté lavalloise comme psychiatre, chef de département et directrice médicale et a collaboré à la création d’une ressource communautaire pour les troubles de personnalité limite. Depuis quelques années, la Dre Gamache a investi les troubles concomitants en santé mentale et dépendance dans une équipe de CRD dédiée et dynamique, a poursuivi avec les troubles de personnalité et travaille en soins de collaboration dans un GASMA avec des professionnels de première ligne remarquables. Plus récemment et en collaboration avec une collègue en santé publique, Dre. Sandra Roman, elle a développé une grande sensibilité pour la santé des soignants et amorcé une discussion sur notre culture médicale. Dre Gamache a été élue présidente de l’AMPQ en mai 2021.

Dr Pierre Bleau est directeur national des services en santé mentale et en psychiatrie légale, au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), depuis juin 2019. Il est professeur adjoint de psychiatrie au département de psychiatrie de l’Université McGill et médecin-psychiatre au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il a étudié à l’Université de Sherbrooke, d’abord en biologie, puis en médecine. Il y a complété sa résidence en psychiatrie avec un intérêt marqué pour la recherche et pour les troubles anxieux, notamment l’anxiété sociale et les troubles post-traumatiques (les traumas de masse et l’intervention de crise). Dr Bleau a été le chef du département de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu pendant six ans avant de travailler au CUSM. Il a joint en septembre 1999, l’équipe de l’Hôpital Général de Montréal où il a dirigé le Centre de crise, anxiété, trauma et stress jusqu’en juin 2005. En 2006 il a créé le Programme d’anxiété du CUSM, et en fut le directeur pendant 10 ans. Il a été directeur des urgences psychiatriques du même centre de 2015 à 2019. Ses intérêts depuis 30 ans portent sur la théorie systémique, la psychologie analytique, la psychiatrie évolutionnaire et la psychiatrie communautaire.


Objectifs de formation:

1- Rappeler les visions, la mission, les valeurs du MSSS et de l’AMPQ et déterminer les convergences et les aspects qui divergent.

2- Reconnaître le chemin parcouru et les défis à venir.

3- Influencer certaines politiques, grâce aux échanges et à l’implication médicale dans les discussions et décisions.



Jeudi le 2 juin - 12:45 à 13:30

Dr Des Roches Benoît - Conférence PsyCause: L’Afrique peut nous aider au mieux prendre soin

Dr Benoit Des Roches pratique la psychiatre depuis plus de trente ans, son dernier milieu de pratique étant son cabinet établi à Boucherville. Il a complété une formation médicale à l’Université d’Ottawa en 1986 puis sa formation en psychiatrie à l’Université de Montréal, ayant passé une de ces années dans le programme de psychiatrie de l’université McGill.

Engagé aussitôt dans une pratique de psychiatrie en adulte à l’hôpital Anna Laberge, il développe progressivement une pratique en cabinet sur la rive sud. Il a travaillé comme consultant auprès de plusieurs cliniques de médecine familiale et s'est impliqué dans des activités d’enseignement. Il a travaillé dans le domaine de la psychogériatrie, entre 1992 et 1999, en CLSC, en Hôpital de jour et dans deux CHSLD.


Depuis 2011, il fait du travail humanitaire auprès de malades psychiques en Afrique de l’ouest avec l’Association St-Camille-de-Lellis (ASC). Inspiré par le travail colossal fait depuis trente ans par cette ONG sous le leadership de son fondateur GRÉGOIRE AHOGBONON, il a écrit un ouvrage publié en janvier 2022 aux Éditions Salvator à Paris : « Le regard qui libère ». Ce livre se veut à la fois la biographie de son fondateur, une description de son parcours ainsi qu’une validation scientifique du travail clinique qui se fait sur le plan psychiatrique. Il accompagne GRÉGOIRE AHONGBONON dans la formation des intervenants, dans ses tournées de conférences internationales et il participe aux consultations et à des activités de déstigmatisation.

Son dernier accompagnement de GRÉGOIRE AHONGBONON remonte à la semaine dernière, alors qu’il a accompagné celui-ci à la Nouvelle-Orléans pour y recevoir le prestigieux prix CHESTER M. PIERCE attribué par l’Association des psychiatres américains aux personnes s’étant exceptionnellement distinguées dans leur engagement en Santé mentale.

Objectifs de formation:

1- Sensibiliser les soignants d’ici à la situation des malades mentaux en Afrique

2- Informer ceux-ci sur la « solution St-Camille»

3- Qu’est-ce que la St-Camille peut nous apprendre sur le « mieux prendre soin »?



Jeudi le 2 juin de 13h30 à 15h

Dr Frank Anderson - « Le thérapeute intégré en traumatologie : l’administration d’un puissant traitement en traumatologie »

Dr Frank Anderson - C’est à la Harvard Medical School que le Dr Frank Anderson MD a complété sa résidence et a été formateur clinique en psychiatrie. Il est à la fois psychiatre et psychothérapeute. Il est spécialisé dans le traitement du traumatisme et de la dissociation, et il est passionné par l’enseignement de la psychothérapie basée sur le cerveau, et par l’intégration des connaissances courantes en neuroscience avec le modèle IFS (Internal Family Systems) de thérapie. Le Dr Anderson est Formateur Principal à la IFS Institute avec Richard Schwartz, et il maintient une longue affiliation avec le Bessel Van der Kolk’s Trauma Center pour lequel il est formé. Il est aussi conseiller pour la International Association of Trauma Professionals (IATP), où il a été président ainsi que directeur de la Foundation for Self Leadership. Le Dr Anderson a enseigné abondamment sur la neurologie du SSPT et sur la dissociation, et il est l’auteur du chapitre Who’s Taking What — Connecting Neuroscience, Psychopharmacology and Internal Family Systems for Trauma in Internal Family Systems Therapy-New Dimensions. Il est co-auteur d’un chapitre intitulé What IFS Brings to Trauma Treatment in Innovations and Elaborations in Internal Family Systems Therapy, et a été récemment co-auteur du manuel Internal Family Systems Skills Training Manual. Son livre le plus récent intitulé Transcending Trauma: Healing Complex PTSD with Internal Family Systems a été publié le 19 mai 2021. Le Dr Anderson a une clinique privée à Concord, au Massachusetts.


Objectifs de formation:

1- The key differences between IFS and other models of therapy.

2- Show how IFS does not subscribe to traditional phase-oriented treatment.

3- How to efficiently get beyond the extreme reactions and symptoms that are commonly associated with trauma. 4- Describe the range of wounds created by complex PTSD and the different types of healing that are possible within IFS.




Vendredi le 3 juin 2022 de 10h30 à 12h

Dr Peter Yellowlees - « Post-COVID 19 — L’impact de la relation hybride médecin-patient sur la santé physique »

Dr Peter Yellowlees est professeur émérite de psychiatrie et Chef du Bien-Être à la UC Davis Health, est le premier à tenir ce rôle dans le système universitaire de Californie. Il est titulaire de la chaire Alan Stoudemire Endowed Chair en psychiatrie, de la chaire du Comité du Bien-être de la UCDH, et il a été président de la American Telemedicine Association. Le Dr Yellowlees a mené des recherches en psychiatrie, en télémédecine, en informatique de la santé et en soins de santé pour médecins. L’essentiel de ses recherches a porté sur l’interface médecin-patient, et sur la façon dont les technologies peuvent être utilisées pour encourager des soins de la plus haute qualité et pour améliorer le bien-être des médecins. Le Dr Yellowlees a obtenu un B.Sc. en 1976 et un MBBS en 1979, tous deux de l’University of London. Il s’est ensuite joint à la Flinders University of South Australia, où il a obtenu une MD en recherche en 1990.


Objectifs de formation:

1- Be aware of the mental health impact of Covid-19 on physicians.

2- Understand how to deliver virtual (home) visits safely and appropriately

3- Understand the range of technologies and hybrid models of care available to use with patients in future, and how this will improve physician wellbeing





Vendredi le 3 juin 2022 de 13h30 à 15h

Dr Jude Mary Cénat - Pandémie de la COVID-19 et santé mentale : nutriments pour construire la résilience communautaire

Dr Jude Mary Cénat, Ph.D., est professeur agrégé à l’École de psychologie et directeur du Laboratoire de Recherche Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V-TRaC) et du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s (CISN) à l’Université d’Ottawa. Son programme de recherche explore les facteurs associés à la vulnérabilité, au trauma et à la résilience, avec un intérêt particulier pour le rôle des facteurs culturels. Dr. Cénat fait des recherches sur les disparités raciales en santé mentale et dans les services sociaux, sur les conséquences des catastrophes naturelles et des épidémies de maladies infectieuses sur la santé mentale, sur les traumas interpersonnels et non-interpersonnels, ainsi que sur la santé mentale globale. Il mène des recherches en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes. Dr Cénat dirige un important projet sur la santé mentale des communautés noires du Canada, ce qui a permis de développer des formations en ligne (via la plateforme bilingue https://santementalpourtous.ca / https://mentalhealthforveryone.ca ) visant à outiller les professionnels de la santé mentale en soins culturellement adaptés et antiracistes.


Objectifs de formation:

1- Analyser les facteurs de risque structurels liés à la santé mentale des communautés exacerbés par la pandémie de la COVID-19

2- Examiner les éléments ayant permis aux communautés de résister, de se soutenir et de nourrir la résilience communautaire

3- Identifier les nutriments essentiels pour co-construire avec les communautés la résilience communautaire et les ressources pour sortir de la marginalité.



Samedi le 4 juin de 8h30 à 10h

Dre Amal Abdel-Baki - Un système apprenant rapide pour améliorer la qualité des soins, les adapter aux besoins des patients et soutenir la passion des soignants

Dre Amal Abdel-Baki a complété sa formation médicale et psychiatrique à l'Université Laval, une maîtrise en sciences biomédicales sur les facteurs prédicteurs de l'évolution à long terme de la schizophrénie à l’Université de Montréal, et une formation complémentaire en recherche et en clinique (fellowship) à Melbourne en Australie. Depuis plusieurs années, elle s'intéresse à la détection et l'intervention précoce pour la psychose chez les jeunes, aux interventions non-pharmacologiques visant leur rétablissement (notamment la TCC et l’activité physique), de même qu’aux problématiques d’itinérance et de toxicomanie associées et l’utilisation des technologies tant pour améliorer l’accès que la qualité des soins et l’organisation des soins. Ses travaux plus récents portent sur l’implantation à large échelle de l’intervention précoce pour la psychose et la mise en œuvre d’un système apprenant rapide pour y contribuer. Elle a aussi élargi ses champs de recherche à l’amélioration de l’accès aux soins de santé mentale et globale pour tous les jeunes, et plus spécifiquement les jeunes à risque ou en situation d’itinérance au sein du réseau de recherche ACCESS-Esprits ouverts. Elle a présenté dans divers congrès internationaux et publié plusieurs articles sur ces thèmes. Elle travaille au CHUM depuis 2002 comme psychiatre clinicien et est chef du service santé mentale jeunesse. Elle est responsable de la recherche à la clinique JAP (Jeunes Adultes ayant eu un épisode Psychotique) et chercheur du centre de recherche du CHUM. Elle est professeur titulaire de clinique. Elle est responsable du comité de la recherche et l’érudition et responsable de l’accompagnement des résidents aux études supérieures au département de Psychiatrie et d’addictologie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est présidente de l’Association des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP) et membre du comité directeur du Consortium canadien en intervention précoce pour la psychose (CCEIP). En 2014, l’EQIIP SOL qu’elle a mise sur pied en 2012, remportait une mention d’honneur du MSSS pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé mentale pour les jeunes itinérants souffrant de toxicomanie, et le Réseau d’intervention de proximité pour les jeunes de la rue (RIPAJ) qu’elle a co-fondé est finaliste pour le prix « Partenariat » pour l’édition 2020.


Objectifs de formation:

1- Connaitre ce qu'est un système apprenant rapide

2- Discuter des défis et réussite du déploiement d'un système apprenant rapide au Québec

3- Réfléchir à comment un système apprenant rapide peut soutenir la transformation des services pour en améliorer la qualité et maintenir la motivation des cliniciens



Samedi le 4 juin de 14h15 à 15h15

Dr Stéphane Guay - Le numérique au service de la pratique en santé mentale

Dr Stéphane Guay est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique et professeur à l’École de criminologie et au Département de psychiatrie et addictologie de l’UdeM. Depuis 2015, il est directeur scientifique du CR-IUSMM et directeur adjoint scientifique au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Il est le codirecteur du Centre Axel, un accélérateur de développement et de validation des technologies numériques en santé mentale lancé en 2018 et co-responsable de l'axe stratégique « Recherche clinique et interventions thérapeutiques innovantes » au sein du Réseau Québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés financé par les FRQ-S ainsi que membre fondateur de l'initiative émergente en neurosciences et en santé mentale au sein de l'UdeM. Ses intérêts de recherche spécifiques en technologie numérique se concentrent sur l'évaluation, la prévention et le traitement du trouble de stress post-traumatique par l'évaluation écologique momentanée, le développement d'applications mobiles et la télépsychothérapie.


Objectifs de formation:

1- Connaitre le rôle du numérique en santé mentale

2- Reconnaitre les enjeux et les obstacles associés à l’utilisation du numérique en santé mentale

3- Se familiariser avec les critères de validation et d'évaluation des technologies numériques.

4- Analyser la pertinence de l'utilisation de différents outils numérique dans la prestation de soins et services en santé mentale 5- Entrevoir d’autres stratégies de développement et d’implantation des technologies numériques dans la prestation des soins cliniques en santé mentale