Invitation des co-présidentes du 55e congrès de l'AMPQ

Dre Cécile Rousseau

Dre Suzanne Lamarre

En tant que co-présidentes du 55ème congrès, nous sommes très heureuses de votre belle réponse à notre invitation : des conférenciers des 6 plénières du congrès aux nombreuses communications et posters que vous avez proposés, le congrès Interroger nos pratiques cliniques et institutionnelles pour mieux prendre soin s’annonce comme un rendez-vous riche en contenu et en rencontres !

Pour vous aider à planifier vos trois jours de congrès ou à décider de vous y inscrire soit sur le mode virtuel ou bien sûr, de préférence, en présentiel, nous vous faisons parvenir à nouveau le programme, facile à imprimer sur deux pages recto verso. Nous souhaitons vivement pouvoir enfin vous voir en personne après deux années de rencontres manquées en raison de la pandémie!

Il y aura 6 plénières sur les 3 jours du congrès au début de la matinée et de l’après-midi sauf vendredi où la plénière se tiendra à 10h30 en matinée. De 10h30 à 12h00, et de 15h30 à 17h, et même 17h30 samedi, vous aurez le choix entre 4 salles de communications toutes aussi intéressantes, les unes les autres. Toutes les séances seront enregistrées et pourront être visionnées à nouveau sur Méduse, si vous êtes déchirés entre plusieurs salles.

Rappelons que le jeudi matin, à 8h30, après l’ouverture du congrès à 8h00, notre présidente, la Dre Claire Gamache et le directeur national des services en santé mentale et en psychiatrie légale, le Dr Pierre Bleau, discuteront avec nous tous du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 (PAISM) - S’unir pour un mieux-être collectif, et des changements que ce plan pourra apporter à l’état de nos ressources et sur nos pratiques.

À l’heure du midi, jeudi, dans une salle Soutana, soit à 12h45 se tiendra la conférence du mouvement et de la Revue PsyCause qui réunit la psychiatrie francophone internationale, en particulier, celle de pays francophones européens, africains et canadiens. Nous aurons le privilège de recevoir notre collègue Benoit Des Roches qui présentera un video sur son livre, « Le regard qui libère » décrivant son expérience des dix dernières années en Afrique avec Grégoire Ahongbonon et celle de jeunes psychiatres qui y ont fait des stages.

Lors de la deuxième plénière, jeudi à 13h30, nous vous proposons d’explorer une approche peu connue encore au Québec, l’Internal Family System (IFS) conceptualisée par le psychologue systémicien Richard Schwartz (RS) et présentée par le psychiatre Frank Anderson (FA), qui s’adresse aux patients traumatisés durant l’enfance nécessitant une approche spécifique. Pour vous y familiariser avec cette approche, vous pouvez regarder deux entrevues sur YouTube l’une de RS https://www.youtube.com/watch?v=DdZZ7sTX840 et l’autre de FA https://www.youtube.com/watch?v=b60rh-IMvV8

Le vendredi, 10h30), le Dr Peter Yellowlees de Californie nous entretiendra des avantages des traitements en ligne et de la question du bien-être des psychiatres et de ses retombées pour sa patientèle, qui ont été confirmés durant la pandémie: https://www.peteryellowlees.com

À nouveau, à l’heure du mdi, dans une des salles Sultana, divers professionnels qui ont récemment publié des livres nous parlerons de leurs œuvres, qui seront en vente à la librairie, ouverte, sur place vendredi.

Le vendredi à 13h30, la plénière du Dr Jude Mary Cénat portera sur la résilience communautaire et la pandémie de la COVID 19. Dr Cénat, de l’Université d’Ottawa, nous invitera à prêter attention aux forces des communautés et à interroger la façon dont nos pratiques et nos services peuvent venir renforcer, ou parfois fragiliser, ces stratégies vitales à la reconstruction des communautés.

Le samedi matin, notre collègue, Amal Abdel-Baki, de l’Université de Montréal, nous introduira aux systèmes apprenant et à la façon dont ils peuvent améliorer la qualité des soins, les adapter aux besoins des patients et soutenir la passion des soignants. Comment pourrions-nous appliquer ce qui a été promu pour les cliniques des premiers épisodes psychotiques à d’autres groupes de patients et même à toute notre patientèle en intégrant la rétroaction des patients et des familles de façon continue à la transformation de nos services. https://www.youtube.com/watch?v=5dazUig8F8E

Enfin, samedi à 14h15, après l’assemblée générale, le Dr Stéphane Guay , Directeur de l’institut de santé mentale du Québec, présentera les enjeux que pose le numérique, et proposera des façons de le mettre au service de la pratique en santé mentale. Comment pallier au manque de ressources en étant informé de tout ce qui peut se retrouver comme valable en ligne pour compléter le suivi de nos patients ? Comment développer progressivement notre rôle d’expert intégrateur des ressources pour répondre aux besoins de ces derniers, de leurs familles et de leurs milieux communautaires?

Plusieurs kiosques d’activités communautaires seront disponibles. La séance des affiches se tiendra vendredi à 17h30. Divers lieux de discussion pourront aussi et ainsi émerger.

En acceptant la co-présidence du congrès de 2022, nous souhaitions à la fois partager nos problèmes et les divers moyens pour y remédier en misant à la fois sur la dynamique de rencontres informelles lors du congrès comme sur les communautés de pratique à créer durant l’année à partir des sujets discutés. Tout en regardant de façon réaliste les défis auxquels nous faisons face, osez avec nous, rêver la transformation de nos pratiques!

Cécile et Suzanne